10 bonnes raisons de prendre soin de sa décoration

La décoration intérieure est souvent perçue comme une activité secondaire, de loisir, voire même superflue. Certaines personnes ne s’y intéressent pas du tout et jugent même cette activité futile et dérisoire. D’autres jugent cette activité trop chère et définitivement pas pour eux. Pourtant une belle décoration peut vous apporter beaucoup au quotidien.

cuisine_carreaux_ciment2

Voici dix bonnes raisons de revoir votre position au vu des bénéfices que vous pourriez en tirer. Jugez par vous-même et faites votre propre expérience.

1 – L’image qu’on renvoie…

… à ses invités, sa famille, ses amis. Ne pas passer pour quelqu’un de négligé, auprès des autres mais auprès de vous-même aussi. Vous méritez mieux.

2 – Recevoir des compliments

« C’est magnifique chez vous ! »« On est bien dans ce salon » « J’adore ta cuisine » « Qu’est-ce qu’on se sent bien ici ! » « Magnifique ce bleu ! »

C’est toujours bon à prendre. Le risque est que vos amis s’invitent un peu trop souvent à la maison.

3 – Estime de soi

Négliger sa déco, c’est comme négliger sa façon de s’habiller. On ne fait pas envie aux autres, ou on passe inaperçu. Notre maison est souvent le reflet de nous-même, comme notre tenue vestimentaire.

4 – Une source de bien-être

On est plus heureux dans un Palace que dans un hôtel bas de gamme. L’impact du visuel : l’harmonie des couleurs, la disposition du mobilier, le pliage des serviettes, les petits accessoires dans la salle de bain…tous ces petits détails insignifiants ont un impact direct sur nous. Faites pareil chez vous !

5 – Entretenir son bien

Changer la couleur des murs implique de reboucher les trous des anciens cadres, reboucher les fissures, refaire les enduits abîmés et donc d’entretenir son bien. C’est aussi l’occasion de recoller une plinthe, ou un chambranle de porte.

6 – Garder une maison saine

Refaire ses joints de carrelage dans la salle de bain permet de redonner un coup de frais à la pièce, mais aussi d’éliminer les traces de moisissure, et de garder la pièce saine.

7 – Faire place nette

Avant de re-décorer une pièce, on doit ranger / trier / jeter / donner le superflu. Cela permet de faire place nette, de repartir sur une base saine, un espace net et agréable à vivre.

8 – Gagner en énergie positive

Changer de décor permet de relancer la motivation et le bien-être. Le changement est positif sur notre humeur. Alors que ne rien changer nous enferme dans une routine et une certaine monotonie du quotidien.

9 – Faire entrer un vent de fraîcheur et de renouveau

Refaire entièrement une pièce oblige à faire un grand ménage : lessiver les murs et les plinthes, repeindre les plafonds, bouger les meubles, nettoyer les étagères. C’est bien plus efficace que le fameux nettoyage de printemps ! C’est excellent pour la propreté (qui dit propreté dit bien-être) et pour le renouveau.

10 – Facilité de revente d’un bien immobilier

On se projette plus facilement dans un lieu joliment décoré (à condition que les couleurs et les goûts ne soient pas trop prononcés) et qui respire le propre et le rangement. Vous revendrez plus facilement votre bien, sans être obligé de faire du home staging.

 

Toujours pas convaincu ? Vous ne vous retrouvez pas dans ces propos ? Vous n’êtes vraiment pas sensibles à la décoration intérieure et imperméable à ses bienfaits. Vous pourriez vivre en ermite au fond du grotte, sans aucun problème !

Sinon, vous êtes comme une grande majorité de la population et ne négligez plus votre intérieur. C’est votre cocon, le lieu où vous pouvez vous ressourcez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils