5 conseils pour bien choisir ses bougies

Des bougies, il y en a pour tous les goûts, des petites, des grandes, des rondes, de toutes les couleurs, parfumées ou non, nues ou dans un contenant en verre. Mais avant de craquer sur une bougie, savez-vous ce qu’il faut vérifier ? Que contiennent les bougies que vous achetez ? Sont-elles bonnes pour votre environnement, pour l’air que vous respirez ? Suivez le guide.

Les composants de la bougie sont essentiels pour préserver un environnement sain. Gardez bien à l’esprit que vous allez respirer les composants de la bougie lorsqu’elle se consumera.

D’autres critères sont importants d’un point de vue esthétique car la bougie reste un objet de décoration, le petit plus qui contribue à créer une belle harmonie dans une pièce.

bougie-chemin-de-table

1/ La cire est vraiment un élément essentiel à la fabrication d’une bougie. La cire, sous l’effet de la chaleur, va fondre et dégager des composés volatiles. Comprenez des choses que vous allez respirer et ingérer sans même vous en rendre compte. D’où l’importance de bien les choisir en amont. Pendant longtemps, les cires étaient composées de paraffine (dérivé du pétrole) donc issues d’une énergie non renouvelable. Face à une demande croissante de produits plus écologiques, on trouve aujourd’hui des bougies à base de cire d’abeille ou cire végétale (à base de soja ou issue de certains palmiers). En plus d’être 100% naturelle, la cire végétale présente l’avantage de ne pas produire de suie comme le fait la paraffine.

 

2/ Deuxième élément essentiel : la mèche

Une mèche trop petite aura tendance à creuser un trou au centre et à laisser intacte toute la cire à la périphérie. La flamme qui tombe et se noie, ça vous est déjà arrivé ? Il est alors très difficile d’utiliser la bougie convenablement jusqu’à son terme. Une bonne partie de la cire n’est jamais consommée.

Une mèche trop grosse et la mèche se met à fumer. La cire fond trop rapidement.

Le taux de combustion est une variable importante des mèches. Il définit la quantité de cire qu’une mèche consommera en un temps donné. C’est ce qui détermine si une bougie durera longtemps ou non. Et entre nous, on préfère tous une bougie qui dure de nombreuses heures. Pour les grosses bougies, plusieurs mèches doivent être insérées pour assurer une utilisation homogène de la cire.

unairdeparfum-bougie-3-meches
Vous pouvez retrouver les bougies Un Air de Parfum sur notre boutique en ligne

3/ Le parfum est un composant agréable, mais pas indispensable. Pour éviter les composés volatiles nocifs, préférez les bougies à base d’huile essentielle. Sinon la méfiance s’impose. Pensez aux gestes simples comme bien aérer la pièce. Conseil valable pour les bougies parfumées ou non.

Certaines bougies parfumées sentent bon à l’achat et lors de la première utilisation, parce que des industriels peu scrupuleux ne parfument que la surface et non la masse de cire.

Les parfums peuvent se diffuser moins bien à travers la cire. Les parfumeurs doivent développer des formules spécialement étudiées pour une bonne diffusion dans la cire. Sachez que c’est un métier à part qui demande de bonnes connaissances olfactives et de nombreux tests sont nécessaires avant d’être proposées à la vente.

4/ La forme est importante d’un point de vue esthétique. Le choix sera fonction de la pièce, et de la décoration de la pièce. Si vous la posez sur une table basse dans votre salon, elle ne doit pas être démesurée et empêcher d’y poser d’autres objets. De la même façon, vous ne devriez pas déposer une petite bougie de type chauffe-plat, même dans un joli bougeoir, sur une table de repas pouvant accueillir 12 personnes. Si vous n’avez que des petits bougies sous la main, disposez-en plusieurs au centre et de part et d’autre de la table afin que personne ne sente lésé.

Évitez les trop grosses bougies, car souvent elles ne brûlent pas jusqu’au bout. Sinon, vérifiez qu’elles possèdent bien plusieurs mèches judicieusement placées de façon à ce que la bougie brûle de façon uniforme.

Le contenant est souvent en verre car il résiste bien à la chaleur. Mais le verre doit être de bonne qualité pour ne pas se briser ou exploser lorsque vous allumerez votre bougie. Choisissez un verre épais.

 

5/ La couleur aussi à son importance. Elle devra être en harmonie avec votre pièce ou votre décoration de table. Elle doit s’harmoniser avec le reste de votre pièce. Si vous avez le moindre doute, optez pour des bougies naturelles, sans colorant. Elles se font discrètes et savent apporter une jolie lumière, mettre une belle ambiance.

 

creative-candle-designs-5

 

N’oubliez pas que lorsque vous allumez une bougie, c’est pour profiter de l’ambiance qu’elle dégage, de son parfum. Parfois même, vous la posez sur la table pour un repas de fête. Vous respirez ce qu’elle dégage. Un environnement sain préservé et un visuel adéquat vous procureront une ambiance réussie. 

Pour choisir vos bougies, souvenez-vous de privilégier les cires végétales, sa (ou ses) mèche(s) doivent être bien centrées et bien droites. Pour un parfum qui se diffuse pendant plusieurs dizaines d’heures et jusqu’au bout, faites confiance aux professionnels ciriers et parfumeurs qui l’ont créé.

Son prix est compris entre 20 et 40 EUR, voire plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils