Rencontre improbable au rayon bricolage

Aujourd’hui, je vais vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée en faisant des achats dans une grande enseigne de bricolage et décoration située en plein de Paris. Déroutant sur le moment, amusant avec le recul. Cela pourrait aussi vous arriver. La différence est peut-être qu’en tant que décoratrice et connaissant le métier, j’ai trouvé cela « gonflé ».

magasin_rayon_bricolage

Il y a quelques semaines, j’avais besoin d’un abattant de wc, le mien s’étant cassé je ne sais comment. Rien de très glamour il est vrai. Je préfère choisir une teinte de peinture ou un imprimé pour un coussin. Le couvercle fissuré, l’objet reste fonctionnel, mais ça ternit un peu l’image de la décoratrice qui est en moi quand mes invités souhaitent utiliser mes toilettes. Donc, j’ai décidé d’aller en chercher un tout nouveau chez Leroy Merlin à Paris. Je fais mon petit tour, je compare les produits, je prends les mesures en longueur, largeur, et celles de l’entraxe des vis de fixation. J’hésite entre 2 modèles. Je repose l’un pour regarder l’autre…Je n’avais pas remarqué que j’étais observée. Bon, je me décide : ce sera celui-ci. Robuste, sobre, bon rapport qualité/prix et facile à monter. Je le prends et c’est là qu’un monsieur m’aborde pour me signifier qu’il était disposé à venir chez moi le poser. Je le remercie gentiment, et lui dis que je me débrouillerai. A ce moment-là, je vois en lui un dragueur, et je n’ai pas de temps à perdre.

Me dirigeant vers la caisse, je m’arrête devant les accessoires de salle de bain. Toujours curieuse devant les nouveautés. Je n’y peux rien, ça fait partie de mon métier de m’informer des nouveautés et des tendances. C’est alors que le monsieur revient à la charge en insistant un peu trop à mon goût. Ce que ce personnage ignore, c’est que c’est moi qui bricole et répare à la maison. Moi, c’est plutôt ça, vous voyez ?

bricoleuse-300x224

C’est alors qu’il m’annonce qu’il peut refaire ma salle de bain – sans savoir si les toilettes sont séparées ou dans la salle de bain. Il sait refaire toute une salle de bain, poser du carrelage, faire la plomberie, mettre des spots au plafond….Oh la la, le monsieur s’emballe ! Je veux juste changer un abattant de wc cassé ! Je le repousse un énième fois. C’est là qu’il me dit qu’il a une entreprise de bâtiment, qu’il a « l’habitude de ce genre chantier », « travail soigné », que « c’est son métier »….Je lui dis « moi aussi, c’est mon métier. Je n’ai pas besoin de vos services ».

Ce n’est pas tout à fait vrai. Je suis dans la décoration et non dans le bâtiment, métiers complémentaires mais différents. Sur ce, le monsieur tourne les talons. Je l’ai perdu de vue, il est probablement allé chercher une autre proie.

 

Je ne pense pas qu’un entrepreneur du bâtiment digne de ce nom puisse procéder de la sorte. Cette attitude ne semble pas très professionnelle, et pour le moins douteuse. Et si moi, j’allais rôder dans les rayons papier peint ou rideau de ces enseignes en attendant qu’une cliente du magasin passe par là et que je lui propose d’aller refaire les peintures, poser du papier peint et acheter les coussins assortis aux rideaux que la cliente a dans le panier ? Noooonn, ce n’est pas sérieux.

 

Etait-ce un de ces entrepreneurs au bord du dépôt de bilan et avec un besoin irrépressible de faire du chiffre d’affaire, et que plus rien n’arrête pour sauver son entreprise (soyons positif) ? Ou était-ce une nouvelle forme d’arnaque – individu peu scrupuleux n’ayant aucune autorisation ni même assurance pour intervenir chez vous (un peu comme ces soi-disant agents EDF qui veulent contrôler vos compteurs) ?

Soyez prudentes mesdames ! Et si vous décidez de faire appel aux services d’un individu rencontré fortuitement au détour du rayon abattant de toilette, vérifiez au minimum que l’entreprise est bien réelle, et en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils